Un circuit électrique spécialisé est un circuit qui fournit une alimentation spécifique à un seul équipement. Il comporte une protection, une boîte de connexion avec sortie de câble 32A pour la table cuisson et une prise de courant pour les autres appareils.
Dans un logement, la norme électrique impose l’installation d’au moins quatre circuits spécialisés :
- un circuit dans la cuisine pour la plaque de cuisson ou la cuisinière, avec une boîte de 32 A avec sortie de câble adaptée en monophasé ou 20 A en triphasé ;
- trois circuits spécialisés avec des prises de 16 A pour alimenter des équipements comme le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche linge ou encore le four.
La norme recommande de prévoir une prise spécialisée à proximité des arrivées et évacuations d’eau pour le lave-vaisselle et machine à laver.
Les autres circuits spécialisés seront installés en fonction des besoins de l’occupant et de la configuration du logement.
Quels équipements nécessitent un circuit électrique spécialisé ?
- plaque de cuisson
- four
- cuisinière
- lave-vaisselle
- lave-linge / sèche-linge
- congélateur
- hotte
- chauffe-eau
- pompe à chaleur
- ventilation
- spa / sauna / piscine
- IRVE
- cave à vins
- portail / porte de garage
- interphone
- volets roulants/stores
- tableaux divisionnaires
- circuits extérieurs (éclairage, prises de courant non attenantes au logement).
Dans la cuisine, concernant les circuits des prises de courant non spécialisées, elles seront alimentées par un circuit dédié (conducteur de 2,5 mm2) avec un nombre maximum de 6 prises. Les prises de courant complémentaires pourront être alimentées à partir d'un circuit prise de courant extérieur à la cuisine.