La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 31 octobre 2019
Les dispositifs différentiels résiduels font partie des éléments incontournables d’une installation électrique. Dans l’existant, certaines dispositions sont à respecter pour réussir votre installation. Promotelec vous explique les points clés à considérer pour installer ces appareils.
La réglementation appliquée aux installations électriques des bâtiments d'habitation existants impose la présence à l’origine de l’installation électrique d’au moins un dispositif différentiel de 30mA.
Cette disposition fait partie des six points de sécurité fondamentaux pour ce type d’installation.
Il existe deux types de protection en électricité :
Le disjoncteur différentiel permet de combiner ces deux fonctions, protégeant à la fois les équipements et les occupants d’un logement du risque électrique.
La norme NF C 15-100 impose l’utilisation de deux dispositifs différentiels à haute sensibilité (au plus 30 mA) pour sécuriser l’installation électrique. Cette disposition garantit en effet la protection :
Si la norme prévoit l’installation d’un interrupteur différentiel au niveau du départ de l’installation électrique, elle impose également la présence d’une protection divisionnaire soit par disjoncteur ou coupe circuit à fusible sur chacun des circuits de l’installation.
La NF C 15-100 impose l’utilisation d’un DDR 30 mA de type A pour assurer la protection des circuits spécialisés dédiés aux plaques de cuisson et au lave-linge.
Il est utilisé pour protéger les circuits communs, les circuits dédiés à l’éclairage et des prises électriques de la maison.
Il est recommandé pour supporter les charges comportant des variateurs de vitesse monophasés et protéger des équipements tels que les climatiseurs, les pompes à chaleur, les machines à laver, ou encore les robots ménagers.
Il convient pour les installations triphasées. Le type B est notamment recommandé pour assurer la protection des variateurs et des onduleurs, des bornes de recharge de véhicules électriques, des moteurs de pompes, ou encore des ascenseurs.
Positionné en amont d’un DDR de type général, le DDR de type S déclenchera avec un léger retard, permettant d’assurer une sélectivité.
>> Pour plus d’infos sur les différents types de DDR, consultez notre article Quels types de dispositifs différentiels-résiduels choisir ?
Le calibre du DDR dépend de la valeur de l’appareil général de commande et de protection (AGCP).
Le calibrage des DDR peut néanmoins changer en fonction de l’installation et du nombre d’appareils positionnés. Trois situations sont distinguées :
Son calibre doit être au moins égal au calibre du dispositif de protection contre les surintensités positionné en amont.
Ou être au moins égal à la somme des calibres des dispositifs de protection installés en aval.
On détermine plusieurs niveaux d’intensité du courant sur le corps humain :
Le professionnel qui intervient sur l’installation doit tester les différentiels afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Dans le cas où le DDR ne déclencherait pas, il faut impérativement remplacer le matériel.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment