La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Habitat Connect, épicentre de l’innovation en matière d’habitat intelligent

Publié le 25 juillet 2019

Le programme Habitat Connect propose aux professionnels de l’habitat de découvrir des solutions parmi les plus innovantes en matière d’objets connectés. Créé par le FCBA en partenariat avec une quinzaine d’entreprises, le démonstrateur permet d’avoir une idée assez avancée de ce qu’il est aujourd’hui possible de faire pour améliorer ingénieusement le confort et la sécurité dans l’habitat. Jean-Marc Barbier, Responsable Innovation au sein du Pôle Ameublement du FCBA, nous présente ce projet.

habitat connect

Comment est né le programme Habitat Connect ?

Pour monter ce projet, le FCBA a réuni un consortium d’entreprises complémentaires avec qui nous avons travaillé de concert pendant deux ans pour développer les différentes innovations présentées dans le démonstrateur.

Nous avons choisi d’adopter une démarche dite d’innovation par l’usage qui a donné lieu à la création d’une communauté d’utilisateurs que nous avons pu observer et questionner pour faire émerger des nouvelles solutions qui répondent au mieux à leurs besoins du quotidien.

Nous avons ensuite sollicité le retour du CEA Tech de Grenoble sur la faisabilité technique des idées, avant de lancer la phase de développement, avec prototypage des solutions retenues, et création du démonstrateur, un espace de 100 m2 dans lequel sont exposés des produits fonctionnels, innovants et marchands.

Ce projet a donné lieu à quel type de solutions ?

Au total, neuf produits ont été développés avec les professionnels partenaires :

Sundoor (la porte de placard chauffante)… c’est une porte de placard intégrant un système de chauffage invisible. Utilisable dans n’importe quelle pièce, elle allie praticité et esthétisme. Elle permet de supprimer un radiateur et procure ainsi un gain de place.

sundoor

Le Kid protect system (système de détection de proximité)… cet élément permet de détecter la présence d’un enfant à proximité d’une plaque chauffante.  Dans ce cas, une alerte sonore avec signal lumineux se met en route et une action corrective peut être lancée (coupure de l’alimentation).

kid protec system

Le sol stop fuite (détecteur de fuite d’eau)… ce dispositif sert à repérer les fuites d’eau. C’est une plaque posée en fond de meuble, dans la salle de bains ou la cuisine, et qui fait figure de capteur de fuite pour protéger le sol des inondations. En cas de fuite, une alerte sms est envoyée et le système ferme automatiquement la vanne d’arrivée d’eau.

Morphe (le matelas connecté)… ce modèle de matelas que nous avons développé intègre des capteurs pour analyser le sommeil et améliorer la qualité du repos.

Shiva (le lit connecté)… le système que nous avons créé permet de faire interagir l’ensemble des sources d’éclairage de la chambre (commode, tête de lit, table de chevet, etc.) associé à un dispositif musical.

La porte lumineuse… c’est un système de guidage nocturne qui consiste en une bande de LED intégrée dans la porte et qui s’éclaire lorsque l’occupant se lève dans la nuit pour diffuser une faible lumière sur un parcours donné, jusqu’à la salle de bains ou aux toilettes par exemple, pour aider l’occupant à circuler dans la pénombre sans risque de chutes et de chocs.

I-Mob air (le purificateur d’air)… ce meuble purificateur d’air permet de filtrer les particules, les polluants présents dans l’air et autres mauvaises odeurs, pour garantir un environnement sain à l’occupant.

La cosy chair (banquette modulable High Tech) cet espace de travail multifonctions comprend des banquettes modulables, une table basse et un meuble équipé d’un vidéoprojecteur, d’enceintes et de toute la connectique pour bureau afin de permettre à chacun de travailler dans de bonnes conditions.

Pour connecter tous ces produits ensemble, nous avons travaillé avec l’entreprise OVERKIZ pour concevoir le Système connecté Habitat Connect,  un dispositif qui permet de piloter en local ou à distance les objets. Le modèle Habitat Connect comprend une application, un cloud ainsi qu’une box RAILDIN installée dans un tableau électrique.

Ces produits sont-ils tous sur le marché ?

Depuis le début du projet, la volonté du FCBA et de ses partenaires a été de produire des objets innovants et directement commercialisables. Certains produits, comme la porte chauffante ou le système de détection de fuites, sont en cours de référencement par plusieurs distributeurs.

Aujourd’hui, les Français sont encore dans une phase de découverte des objets connectés. Selon vous, qu’est-ce qui va permettre de démocratiser la smarthome ?

Pour être acceptés par l’utilisateur, les objets connectés doivent répondre à une problématique donnée. C’est tout le sens de notre démarche d’innovation par l’usage qui nous a permis de confirmer les attentes principales du client, à savoir la santé, le confort, la sécurité et les économies d’énergie.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur