La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Gestion des déchets : la FFB lance deux nouveaux outils

Publié le 24 mai 2018

Afin d’accompagner les professionnels du bâtiment dans le traitement des déchets de chantier, la Fédération française du bâtiment complète son offre de services avec un site internet et des fiches d’informations permettant aux acteurs de la construction de s’organiser pour évacuer et recycler les déchets.

70 % des déchets issus du bâtiment devront être recyclés d’ici à 2020

Chaque année, le secteur du bâtiment génère plus de 40 millions de tonnes de déchets. A l’heure de la transition énergétique et de la promotion de l’économie circulaire, le traitement des déchets doit désormais répondre à des exigences règlementaires qui poussent au recyclage.

La loi promulguée en 2015 fixe en effet un objectif de 70 % de déchets issus du bâtiment recyclés en 2020. Une ambition qui conduit les acteurs du BTP à trouver les solutions pour s’organiser en ce sens et inscrire leur chantier dans une dynamique vertueuse de valorisation.

Au cœur de cette démarche, la FFB multiplie depuis de nombreuses années les actions pour aider les professionnels dans la gestion des déchets.

Après avoir participé au développement de la plateforme collaborative DEMOCLES dédiée au recyclage des déchets du second œuvre du bâtiment, la Fédération a dévoilé le 4 mai dernier deux nouvelles initiatives pour continuer de faciliter la valorisation d’éléments issus de sites de démolition/réhabilitation.

Tout d’abord, la FFB a procédé à une mise à jour du site www.déchets-chantier.ffbatiment.fr afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Lancé en 2004, ce site donne la possibilité aux professionnels de localiser les points de collecte des déchets situés à proximité du chantier.

Cette nouvelle version intègre notamment un filtre de recherche qui permet à l’utilisateur d’affiner sa demande concernant les points de collecte ou les solutions de valorisation mises à sa disposition, et d’obtenir ainsi une information qui réponde plus précisément à ses besoins.

L’objectif de cette nouvelle mouture est alors de simplifier cette phase importante du chantier en donnant les moyens aux entreprises de « mieux orienter leurs déchets vers les filières de l’économie circulaire », précise le communiqué de la FFB.

Expliquer pour bien recycler

Mais pour que ce type d’outil trouve sa place sur le terrain, la FFB sait qu’il reste encore à faire un  travail important de sensibilisation des acteurs concernés afin de leur expliquer la gestion des déchets et les différentes options disponibles.

C’est pourquoi l’organisation tient à mener également un travail pédagogique avec la création de fiches d’informations. Consultables sur le site www.dechets-chantier.ffbatiment.fr, elles doivent permettre aux professionnels d’en apprendre davantage sur les filières de valorisation.

Conçues pour les entreprises de travaux, les gestionnaires de déchets, la maitrise d’ouvrage ou encore la maitrise d’œuvre, ces documents rassemblent l’essentiel des choses à savoir sur le domaine du recyclage des déchets : identification des produits concernés, des interlocuteurs, organisation de la filière, toutes les informations nécessaires pour valoriser correctement les déchets sont renseignées.

Avec ces actions, la FFB souhaite aider les entrepreneurs et artisans à répondre aux enjeux de l’économie circulaire. « Le site internet « Déchets de chantier » et son application « Déchets BTP » en sont la parfaite illustration. Au lendemain de la publication de la feuille de route économie circulaire du gouvernement, l’évolution de notre site et les fiches sur les filières de recyclage sont une nouvelle preuve que les acteurs professionnels sont engagés et prennent leurs responsabilités », explique Jacques Chanut, Président de la FFB.

Récylum : la plateforme pour le recyclage des matériels électriques.

Au-delà des outils développés par la FFB, l’éco-organisme Récyclum s’occupe de coordonner la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), des lampes et des petits extincteurs dans toute la France.  

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.recylum.com.

 

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur