La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 12 juillet 2022
Prenez connaissance du cadre règlementaire visant à sécuriser les conditions de déploiement de la fibre optique.
Un cadre légal et règlementaire a été mis en place très tôt afin de faciliter et sécuriser les conditions de déploiement de la fibre dans les immeubles neufs ou anciens. Le développement de l'économie numérique est l'une des priorités de l'État. La fibre optique, technologie la plus à même de fournir les débits nécessaires aux services et applications de demain, est placée au cœur du plan Très Haut Débit (THD).
Dans son article 109, la loi du 4 août 2008 de modernisation de l'économie (dite « loi LME ») prévoit le développement de l’accès au très haut débit et au numérique des particuliers sur le territoire français.
Avec ses décrets d’application, la loi LME fixe non seulement un cadre juridique sécurisé pour déployer la fibre optique mais elle prévoit aussi :
La loi Macron relative aux télécommunications a ramené cette obligation à l’ensemble des locaux individuels à usage d’habitation ou professionnel et des lotissements neufs y compris dans les zones artisanales, depuis le 1er juillet 2016.
La loi Macron du 6 août 2015 a fixé un cadre pour l’installation de la fibre dans les bâtiments d’habitation existants : « Les immeubles groupant plusieurs logements ou locaux à usage professionnel faisant l'objet de travaux soumis à permis de construire conformément à l'article L. 111-1 sont pourvus, aux frais des propriétaires, lorsque le coût des travaux d'équipement ne paraît pas disproportionné par rapport au coût des travaux couverts par le permis de construire, des lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique nécessaires à la desserte de chacun des logements ou locaux à usage professionnel par un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique ouvert au public. »
Le décret paru le 5 mai 2017 modifie cependant cette mesure en intégrant une exception : « Sont soumis à l'obligation prévue à l'article L. 111-5-1-2 les immeubles groupant plusieurs logements ou locaux à usage professionnel faisant l'objet de travaux de rénovation soumis à permis de construire, sauf lorsque le coût des travaux d'équipement en lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique, y compris les travaux induits, est supérieur à 5 % du coût des travaux faisant l'objet du permis de construire. »
Le déploiement de la fibre optique s’effectue simultanément dans les rues et à l’intérieur des immeubles.
Dans les rues, la loi impose l’ouverture des infrastructures de génie civil d’Orange et de tout type de propriétaires à tous les opérateurs candidats au déploiement de la fibre. À ce titre, elle prévoit les conditions dans lesquelles ces infrastructures peuvent être mises à disposition des autres opérateurs lorsqu’elles sont disponibles.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment