La norme NF EN 12464-1 prescrit les exigences d’éclairage à respecter sur des lieux de travail intérieurs, qui permettent de satisfaire aux besoins de confort visuel de l’usager. Promotelec vous détaille les valeurs d’éclairement à suivre pour réussir votre intervention.
La NF EN 12464-1 précise la qualité et la quantité d’éclairage des solutions d'éclairage à prévoir pour que l’usager puisse réaliser les tâches visuelles sur son lieu de travail en toute sécurité, sur la durée. Elle s’adresse aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre, mais aussi à l’installateur électricien chargé de mettre en œuvre l’éclairage de l’établissement.
Selon la norme pour l’éclairage intérieur, une installation d’éclairage doit respecter plusieurs exigences pour permettre les effectifs puissent travailler dans de bonnes conditions :
- les valeurs des éclairements moyens à maintenir sur la surface de référence de la zone de travail, exprimée en lux ;
- les valeurs minimales du taux d’éblouissement, selon la méthode UGR (Unified Glare Rating) de la CIE (Commission internationale de l’éclairage). Le facteur UGR permet de mesurer l’éblouissement d’inconfort produit par la luminosité dans un endroit donné. Pour la CIE, ce taux correspond plus précisément aux « conditions visuelles dans lesquelles il y a un contraste excessif ou une distribution inappropriée des sources lumineuses qui gêne l'observateur ou limite sa capacité à distinguer les détails et les objets ».
- les valeurs minimales de rendu des couleurs des lampes, exprimées en Ra, qui indiquent la capacité d’une source lumineuse à bien restituer les couleurs.