Les Français investissent de plus en plus leur espace extérieur pour en faire un véritable prolongement de leur habitat, une évolution dans les usages qui s’accompagne d’une hausse de la demande d’éléments de confort nécessitant une alimentation électrique.
Piscine, jardinage, détente, l’extérieur est plus que jamais devenu une pièce à part entière de la maison propice à de nombreuses activités et, qu’il s’agisse d’éclairage ou de prises électriques, il est important de suivre les règles d’installation qui garantiront la sécurité et le fonctionnement des équipements.
Quel matériel utiliser ?
L’installation électrique extérieure doit être réalisée en câbles. Chacun des matériels utilisés à l’extérieur, qu’il s’agisse des socles de prises de courant, des foyers lumineux ou autres, doit présenter une protection contre les projections d’eau de type IP44 ou 55 pour les matériels placés à des endroits présentant un risque d’arrosage au jet d’eau.
Éclairage extérieur
A l’extérieur, le circuit d’éclairage doit aboutir :
- soit à un luminaire ;
- soit dans une boîte de connexion adaptée aux conditions d’influences externes.
Pour plus de confort, l’éclairage peut être automatisé grâce à des détecteurs de présence et/ou de mouvement, ce qui permet, notamment de prévenir les intrusions et le risque de cambriolage.
A quelle hauteur faut-il installer les prises de courant ?
Il est recommandé d’installer les socles de prise de courant placés à l’extérieur des bâtiments à environ 1 m au-dessus du sol.