La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Comment réussir l’isolation thermique par l’extérieur ?

Publié le 27 juin 2019

L’IRIS-ST a réalisé un nouveau mémo qui répertorie l’ensemble des étapes à respecter pour mener à bien la pose d’une isolation thermique par l’extérieur. Un document utile pour mieux comprendre les risques d’une telle opération et les règles à respecter pour travailler en toute sécurité. 

Malgré une sinistralité en baisse (1), le bâtiment reste un des secteurs d’activité qui présente le plus d’accidents du travail, affichant notamment ces dernières années une hausse des accidents mortels(2). Pour améliorer la sécurité des professionnels du BTP, l’IRIS-ST met régulièrement à la disposition des entreprises artisanales des solutions et des outils adaptés et innovants pour la prévention des risques professionnels.

L’organisme poursuit aujourd’hui ce travail en s’intéressant cette fois aux opérations d’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Ce mémo, fruit d’une collaboration entre l’IRIS-ST, la CAPEB et l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (ou OPPBTP), explique que la prévention lors d’une pose d’ITE débute dès la préparation du chantier. Il s’agit alors d’identifier les contraintes du lieu (caractéristiques du bâtiment, nature du sol, ligne électrique, télécom) pour mieux anticiper les besoins et s’organiser en amont afin que l’intervention se passe sans encombre.

Qu’il s’agisse du montage de l’échafaudage, de la préparation du support, de la découpe et la pose de l’isolant, des formations nécessaires à ce type d’activité ainsi que des EPI à utiliser, le mémo passe en revue toutes les étapes du chantier, précisant les risques potentiels tout au long du projet, ainsi que les règles de sécurité à respecter pour mener à bien l’opération sans craindre l’accident, et gagner ainsi en productivité.

>> Pour consulter le mémo, cliquez ici.

1) Le nombre d’accidents de travail a baissé de plus de 3 % en 2017, selon l’Assurance maladie.
2) Hausse de 7,1 % en 2017, selon les chiffres 2017 de la Caisse nationale de l'assurance-maladie des travailleurs salariés (Cnam-TS).

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur