D’un point de vue électrique, l’intégration d’une cuisine aménagée dans un logement doit suivre les dispositions prévues par la norme NF C 15-100. Cette réglementation impose l’installation d’au moins six socles de prises de courant minimum non spécialisés, dont l’alimentation doit être assurée par un circuit dédié.
Chaque prise compte pour une. Un bloc de deux prises juxtaposées comptera donc pour deux prises. Quatre des six prises minimales doivent être placées sur le plan de travail. Pour les cuisines dont la surface est inférieure à 4 m2, trois prises sont acceptées au-dessus du plan de travail.
L’alimentation s’effectue avec des conducteurs en cuivre présentant une section minimale de 2,5 mm2. Si la pièce dispose d’un îlot central, le recours à un plot ou à une crédence solidaire de l’îlot pour concentrer la pose des socles de prises de courant est autorisé.
Les socles de prises de courant doivent être installés à 5 cm de hauteur minimum du sol ou du plan de travail, selon leur emplacement.
La règlementation interdit par ailleurs l’installation de ces équipements au-dessus des bacs d’évier, des feux et des plaques de cuisson. Si la cuisine dispose d’une hotte, la pose d’une prise complémentaire est acceptée sur ces périmètres à condition qu’elle soit exclusivement prévue pour alimenter la hotte en question.
Concernant les éventuelles prises de courant complémentaires, celles-ci ne peuvent être alimentées par le circuit dédié aux six prises de base de l’installation. Leur alimentation peut alors s’effectuer via un nouveau circuit cuisine ou par un circuit de prises de courant situé à l’extérieur de la cuisine, ou sur un nouveau circuit si les autres sont complets.