L’électricité que dégage un arc électrique libère une grande quantité d’énergie thermique qui, en plus de faire fondre les équipements électriques, peut causer des blessures humaines importantes. Au-delà de la menace d’incendie, le risque d’électrisation est également multiplié.
Une solution qui complète l’utilisation des dispositifs différentiels et des différentiels
Aujourd’hui, le respect des normes de sécurité électrique en vigueur ne permet pas de se prémunir totalement des arcs électriques. Lors d’une rénovation et pour protéger une installation du risque que représente ce phénomène, il est donc conseillé d’équiper le tableau électrique d’un ou plusieurs DPDA, appelé plus simplement « protecteurs d’arcs ».
Cet appareil se place dans le tableau électrique et assure un contrôle continu du circuit terminal protégé afin de repérer les arcs électriques anormaux. Assorti d’un système de coupure d’alimentation du circuit, le DPDA est alors en mesure de couper, si besoin, le courant pour empêcher un éventuel départ de flamme.
Les dispositifs différentiels n’assurant pas de protection contre les arcs électriques, le recours aux DPDA s’impose comme une façon efficace de renforcer la sécurité d’une installation électrique. Leur utilisation est particulièrement recommandée dans les bâtiments résidentiels pour protéger les circuits des prises électriques des chambres et des salons.