La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Comment passer d’un comptage triphasé à un comptage monophasé ?

Publié le 24 septembre 2020

En cas de rénovation électrique, l’intégrateur électricien est régulièrement amené à transformer une installation en triphasé en monophasé. Promotelec vous explique les points à prendre en compte pour réaliser ce type d’intervention.

Pourquoi passer du triphasé au monophasé ?

Les installations électriques en triphasé datent généralement des années 70/80, époque où les maisons avaient des besoins de puissances importantes et où des équipements devaient fonctionner avec une alimentation triphasée.

Aujourd’hui, les technologies ont évolué, les appareils sont tous alimentés en monophasé, et les besoins de puissance électrique dans l’habitat sont moins importants, notamment en ce qui concerne le chauffage.  Beaucoup de particuliers souhaitent donc rénover leur installation électrique pour passer d’une configuration triphasée à monophasée, afin d’avoir une puissance adaptée à leurs besoins réels.

Cette modification présente deux avantages majeurs :

  • elle permet tout d’abord à votre client de réaliser des économies sur sa facture d’électricité en faisant baisser le prix de son abonnement électrique, prix qui dépend du niveau de puissance souscrite ;
  • le monophasé permet également d’éviter le risque de déséquilibrage des phases. Le courant triphasé nécessite en effet de bien répartir la consommation électrique entre chaque phase pour ne pas surcharger chaque ligne et risquer la disjonction.

Chaque phase peut supporter une certaine puissance, il faut donc s’assurer que le courant maximal envoyé sur chaque phase n’excède pas le calibre du disjoncteur de branchement.

Pour un abonnement triphasé de 12 kVA, il faudra donc veiller à ce que la puissance sur chaque phase n’excède pas 20 A, pour un total de 60 A, une limite qui peut facilement être dépassée, quand une installation monophasée permettra d’équilibrer la charge sur l’ensemble de l’installation.

Le fait de modifier son installation triphasée en monophasée permet également d'éviter le risque de rupture du neutre sur l’installation privée comme sur le réseau public (ex : intempéries).

Comment passer du triphasé au monophasé ?

Le passage du comptage de triphasé à monophasé est réalisé par un technicien ENEDIS qui devra opérer plusieurs changements :

- remplacer le compteur et le disjoncteur d’abonné par des éléments monophasés ;

- mettre un calibre maximum du disjoncteur d’abonné ;

De son côté, l’intégrateur électricien devra :

- remplacer les câbles de liaison entre le disjoncteur de branchement et le tableau électrique ;

- si le comptage est en limite de propriété, une vigilance particulière sera à apporter à la section du câble liaison ;

- reprendre les composants du tableau électrique avec des équipements monophasés ;

- s’assurer du respect des 6 points de sécurité ;

- modifier le câblage de certains appareils fonctionnant initialement en triphasé (plaque de cuisson, chauffe-eau, etc..) s’ils le permettent (il peut être judicieux de s’en assurer préalablement).

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur