Une prise de terre
La prise de terre peut être réalisée de deux manières différentes :
1) les piquets verticaux
Un ou plusieurs piquets sont enfoncés à au moins deux mètres de profondeur, au-dessous du niveau permanent d’humidité.
Quel type de piquet utiliser ?
- 25 mm pour un tube en acier galvanisé ;
- 60 mm de côté pour un profilé en acier doux ;
- 15 mm pour une barre en cuivre ou en acier.
Il est possible d’améliorer la résistance de la prise de terre en reliant plusieurs piquets entre eux. La distance séparant les piquets doit être au moins égale à leur longueur.
Si vous installez des prises de terre multiples, ces dernières doivent être reliées entre elles grâce à un conducteur de section de 16 mm2 en cuivre isolé ou de 25 mm2 en cuivre nu, pour empêcher que deux masses simultanément accessibles soient reliées à des systèmes de terre différents.
2) les conducteurs enfouis horizontalement
Ils peuvent être disposés de deux façons :
- en boucle à fond de fouille : une solution qui peut consister à réaliser sur le périmètre du bâtiment un ceinturage à fond de fouille dans les tranchées des fondations ;
- en tranchées horizontales : les conducteurs sont enterrés à environ 1 m de profondeur. Faire attention à ne pas remplir la tranchée avec des cailloux ou du mâchefer, et préférer la terre pour améliorer la conductivité du terrain.
Le conducteur de terre
Le conducteur de terre relie la prise de terre à la borne principale de terre. Cette dernière assure la connexion entre le conducteur de terre, la liaison équipotentielle principale et le conducteur principal de protection. Elle permet de déconnecter la prise de terre de l’installation afin de mesurer sa résistance.

Schéma L’Officiel de l’électricité : Installations électriques bâtiments d’habitation neufs, 2016.