La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Comment choisir la bonne section de câble pour alimenter votre tableau ?

Publié le 19 décembre 2019

La section de câble joue un rôle essentiel dans la performance et la sécurité d’une installation électrique. Une section de câble sous-dimensionnée peut en effet causer des pertes de tension, voire une surchauffe de l’installation, synonyme de danger.

Encadré par la NF C 15-100, le choix de la section des câbles en basse tension, monophasé ou triphasé, va dépendre de plusieurs facteurs. La section de câble assurant l’alimentation depuis le compteur doit être en effet sélectionnée en fonction de la puissance maximale du disjoncteur de branchement.

Elle doit également être adaptée à la longueur du câble utilisé entre le comptage et le tableau de répartition afin de permettre de pallier les chutes de tension.

Une section de câble électrique trop petite peut alors provoquer un échauffement des conducteurs électriques causé par la surcharge du courant et faire apparaître un risque d’incendie.

Quelques exemples :

Si la longueur du câble est inférieure à 30 mètres et la puissance du courant est de :

  • 45 A, la section de câble sera de 10 mm²
  • 60 A, la section de câble sera de 16 mm² ;
  • 90 A, la section de câble sera de 25 mm².

Si la longueur du câble est supérieure à 30 mètres, la section minimale des câbles à installer sera :

section de câble pour alimenter votre tableau

Légende du tableau : longueurs du câble maximales indicatives, en mètres, entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition en monophasé, pour une chute de tension de 2 %.

Section des câbles selon les usages

Voici un tableau qui regroupe les sections de câbles à choisir en fonction de l’équipement alimenté et de la puissance assignée au dispositif de protection :

Section des câbles selon les usages

Source : NF C 15-100

Pour avoir davantage d’informations sur ce type d’installation, découvrez l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Électricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs  » de la collection L’Officiel de l’Électricité.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur