La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Combien de conducteurs peut-on mettre dans un conduit ?

Publié le 10 avril 2020

Dans une installation électrique, la capacité de remplissage d’un conduit est limitée, prévue pour accueillir un certain nombre de conducteurs, déterminé en fonction de la taille de chaque élément. Promotelec vous explique comment calculer le nombre de câbles que vous pouvez faire passer dans une gaine électrique.

Pour protéger les fils et câbles électriques contre le risque de détérioration, ils sont introduits dans des fourreaux de protection, appelés également gaines électriques. A l’intérieur d’un logement, ces gaines doivent être conformes à la norme NF C 15-100.

Il est alors préconisé d’utiliser  les gaines ICTA (Isolant Cintrable Transversalement Annelé), gaines destinées aux bâtiments d’habitation, à la fois résistantes aux chocs, à l’écrasement et qui évitent la propagation de flamme. Elles permettent d’encastrer les circuits dans les murs, les plafonds ainsi que les planchers.

La gaine ICTA est conçue pour accueillir un nombre de conducteurs limités. L’usage veut en effet que l’installateur puisse tirer les câbles sans aucune difficulté, une fois ces derniers placés dans la gaine.

C’est la raison pour laquelle il est acquis en pratique de n’utiliser qu’un tiers de la section d’une gaine ICTA pour effectuer le passage des conducteurs, afin de conserver toute la place nécessaire à la manipulation des éléments.

Pour savoir combien de conducteurs vous pouvez passer dans un conduit, il faut tout d’abord connaître le taux d’occupation des différents modèles de gaines, en fonction de leur diamètre.  Il faut ensuite calculer la surface des câbles utilisés pour réaliser le circuit électrique, et rapprocher cette surface des différents taux d’occupation des gaines afin de voir dans quel conduit les câbles peuvent être placés.

Occupation d’un conduit : quelle est la section intérieure utilisable ?

Une gaine de 16 mm de diamètre présente une section utilisable de 30 mm2.

Quelle est la surface des câbles électriques ?

La surface d’un câble varie selon la section de cuivre et prend en compte son isolant.

Pour connaître la surface totale des câbles utilisés, il vous suffit de les additionner entre elles.

Pour un circuit réalisé avec des câbles H 07V-U,  prévus pour l’utilisation domestique, vous aurez :

3 x 1,5 mm2 : 3 x 8,55 = 25,65 mm2

3 conducteurs d’une surface d’1,5 mm2 ont donc une surface combinée de 25,65 mm2.

Quel conduit faut-il choisir en fonction de la surface des conducteurs ?

Un circuit de 3 fils électriques d’1,5 mm2 pourra passer dans une gaine ICTA de 16 mm.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur