La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Climatisation réversible : pourquoi opter pour un modèle connecté ?

Publié le 23 février 2022

Les climatiseurs réversibles, aussi appelés pompes à chaleur air-air, rencontrent aujourd’hui un succès important en France. Un engouement qui s’explique par les nombreux avantages de ce type d’appareils qui proposent du confort en été comme en hiver avec une solution économique, écologique, et facile d’utilisation. Connecté, votre équipement peut également être programmé et contrôlé à distance.

En France, les pompes à chaleur s’imposent de plus en plus comme des systèmes de chauffage incontournables, capables de répondre aux enjeux environnementaux actuels et au besoin de confort des utilisateurs.

Parmi les différents modèles de PAC disponibles sur le marché, les pompes à chaleur air-air sont celles qui se vendent le plus aujourd’hui en France. En 2021, la commercialisation des PAC air-air a bondi de 56 % par rapport à 2020, affichant 670 000 unités vendues. Cette hausse a été portée par le segment des modèles réversibles, vendus à 455 000 exemplaires en 2021.

Ce succès s’explique par les nombreux avantages que présente la PAC air-air :

Le confort thermique

La PAC air-air réversible joue le rôle de chauffage en hiver, elle puise les calories de l’air extérieur pour produire de la chaleur et la diffuser à l’intérieur de l’habitat. En été, la PAC devient climatiseur pour rafraîchir le logement.

Les économies d’énergie

Pour 1 kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la pompe à chaleur restitue 3 à 4 kWh de chaleur, ce qui permet de diminuer significativement la consommation énergétique du logement et, par conséquent, la facture d’énergie des occupants, cette dernière pouvant ainsi être divisée par 3 ou 4 sur le poste chauffage.

Une solution pour la protection de l’environnement

La pompe à chaleur air-air est un équipement qui fonctionne avec de l’énergie renouvelable. Elle prélève des calories dans une source renouvelable telle que l’air extérieur, pour la transférer vers un autre milieu (un bâtiment, un local, un logement…).

La pompe à chaleur est donc une solution qui permet d’accélérer la transition énergétique. Elle s’impose en effet comme la source d’énergie la plus fiable pour faire face aux enjeux climatiques actuels et la plus efficace pour aller vers un habitat écologique. Elle constitue une alternative performante et bien moins énergivore aux chaudières à gaz, au fioul ou à condensation et même aux radiateurs électriques, quelle que soit leur puissance.

Pour exemple, lorsqu’une chaudière gaz émet 227 g de CO2eq/kWh restitué, le radiateur électrique en émet 147 et la pompe à chaleur 49 g (1).

Une PAC air-air connectée pour gérer  en local et à distance le confort de votre logement

Aujourd’hui, tout se connecte et la pompe à chaleur ne fait pas exception. Les avancées technologiques permettent aux fabricants spécialisés de proposer des produits innovants qui continuent d’améliorer le confort des utilisateurs de PAC.

Gain de temps, facilité d’utilisation, les ménages veulent des appareils qui leur simplifient la vie, ce que permet la PAC connectée. La PAC air-air connectée peut être programmée pour rafraîchir votre logement en été, ou le chauffer en hiver, selon des plages horaires définies à l’avance pour coller aux habitudes et mode de vie de l’utilisateur.

Contrôlable à distance, via un smartphone ou tablette, les PAC connectées permettent également à l’utilisateur de gérer le rafraîchissement de son logement lorsqu’il n’est pas sur place. Cette fonction est pratique en période estivale lorsqu’on veut refroidir son domicile avant de rentrer chez soi.

Pour plus d’informations sur les pompes à chaleur, rendez-vous sur notre page spéciale « C’est pas idiot de passer à la pompe à chaleur » où Promotelec vous explique pourquoi il est intéressant de vous équiper d’une pompe à chaleur pour réchauffer, ou rafraîchir votre logement.

1) Source : Carbone 4

 

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur