La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Classification du matériel du point de vue de la protection contre les chocs électriques

Publié le 17 octobre 2017

Tout matériel électrique nécessite une protection contre les chocs électriques lorsque ces derniers sont raccordés à une alimentation. Les matériels sont ainsi répertoriés en fonction de cette protection en 3 classes, chacune représentée par des symboles respectifs.

Si la norme NF EN 61140 organise les matériels électriques selon 4 classes, de 0 à 4, 3 sont en effet retenues ici, les matériels de classe 0 étant interdits pour toute utilisation professionnelle.

La classe 1

Se retrouve en classe 1 le matériel électrique dans lequel la protection contre les chocs électriques ne repose pas uniquement sur l’isolation principale.

Le matériel dispose d’une mesure de sécurité supplémentaire qui se présente sous la forme de moyens de raccordement des parties conductrices accessibles à un conducteur de protection mis à la terre, faisant partie du câblage fixe de l’installation, d’une manière telle que des parties conductrices accessibles ne puissent devenir dangereuses en cas de défaut de l’isolation principale.

Pour découvrir l’ensemble des classes de protection : L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs (Octobre 2016)

Unique ouvrage élaboré avec l'ensemble de la filière des professionnels de l'électricité et leurs organisations représentatives (CONSUEL, EDF, FEDELEC, FFIE, IGNES, SYCABEL, UNA 3E CAPEB) ainsi qu'avec l'AFPA, il rassemble l'ensemble des règles de l'art permettant la réalisation d'installations électriques et de communication de qualité dans les bâtiments d'habitation neufs (individuels et collectifs), ou faisant l'objet d'une rénovation totale.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur