La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Canalisations : bien comprendre la dénomination des câbles

Publié le 25 juin 2020

Chaque mois, Promotelec s’arrête sur un élément composant l’installation électrique afin de vous donner toutes les clés pour réussir vos interventions. Dans cet article, on vous explique ce qui se cache derrière le nom des câbles et des conducteurs.

Vous avez beau les utiliser quotidiennement sur vos chantiers, les câbles électriques et conducteurs conservent néanmoins une part de mystère, avec des dénominations complexes que peu de professionnels savent correctement déchiffrer.

Bien comprendre la dénomination des câbles électriques et des conducteurs permet pourtant de ne pas se tromper dans le choix de vos matériels lorsque vous intervenez. Chaque câble ou conducteur est désigné par un code composé de lettres et de chiffres qui précise les caractéristiques du matériel. La gaine de protection du câble affiche le code en question.

Deux normes permettent de désigner ces composants, la norme issue du Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique (CENELEC), dont l’objectif est l’harmonisation des normes au sein des pays membres de l’Union européenne, et celle prévue par l’Union technique de l’électricité (UTE).

La dénomination UTE des conducteurs isolés et des câbles

Exemple : U 1000 RO2V 3X35

Dénomination internationale des conducteurs isolés et des câbles

Exemple : H 07 RN-F 3G25

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur