Quelques exemples de mesures compensatoires
L’ensemble des mesures compensatoires sont présentées dans le Guide Travaux, dans lequel sont expliqués les travaux à réaliser en fonction des anomalies.
Exemple de mesure compensatoire concernant l’appareil général de commande et de protection (AGCP)
- Anomalie : il n’existe aucun dispositif différentiel.
- Mesure compensatoire : faire installer un disjoncteur différentiel de branchement 500 mA de type S à l’origine de l’installation par le distributeur d’énergie. Vérifier également l’adéquation entre le courant assigné du disjoncteur de branchement et les éléments de l’installation situés en aval.
- ou réaliser une liaison équivalente à la classe II jusqu’aux bornes aval des dispositifs différentiels protégeant l’ensemble des circuits.
- et installer un (ou des) dispositif(s) différentiel(s) 30 mA dont au moins un de type A.
Prise de terre et installation de mise à la terre
Exemple de mesure compensatoire concernant la mise à la terre
- Anomalie : une canalisation métallique de liquide ou de gaz est utilisée comme prise de terre
- Mesure compensatoire : installer un (ou des) dispositif(s) différentiel(s) ≤ 30 mA pour l’ensemble de l’installation électrique ;
- Réaliser une liaison équipotentielle supplémentaire en cuisine ;
- Coller une étiquette sur le tableau indiquant l’absence de terre.
- Anomalie : la connexion à la liaison équipotentielle principale d’au moins une canalisation métallique de gaz, d’eau, de chauffage central, de conditionnement d’air, ou d’un élément conducteur de la structure porteuse du bâtiment n’est pas assurée (résistance de continuité > 2 ohms).
- Mesure compensatoire : en habitat collectif, en l’absence constatée de prise de terre et de LEP, mise en œuvre des mesures compensatoires.
Pour plus d’informations sur les mesures compensatoires concernant l’installation de mise à la terre, consulter notre article : Mise à la terre des immeubles existants.
>> Avant de mettre en œuvre une mesure compensatoire, une demande doit être adressée au syndic ou copropriétaire de l’immeuble, par un courrier avec AR. Un modèle de lettre type est disponible auprès des organisations professionnelles représentatives des installateurs électriciens.