Les locaux contenant une baignoire ou une douche, sont des locaux à risques particuliers pour les personnes, la résistance électrique du corps humain diminuant fortement lorsqu'il est immergé ou tout simplement mouillé.
Ce document, illustré de schémas explicatifs, traite des principes d'installation de matériels électriques en fonction des volumes de la baignoire ou de la douche, ceux-ci pouvant être limités par des parois verticales, un plafond, ou un faux-plafond.
La réglementation concernant les dispositifs de protection contre les chocs électriques est également rappelée et un tableau récapitule pour chaque volume, quel matériel y est autorisé et sous quelles conditions (descriptif des degrés de protection et des classes d'isolation d'un matériel).
Sont également traités, le cas des canalisations, des armoires de toilette comportant des éléments électriques, la conformité aux normes de fabrication et pour être tout à fait complet, le rôle de la liaison équipotentielle supplémentaire, illustrée d'un schéma de situation.
Disponible en téléchargement uniquement.
Mars 2019 - Réf. PS 1553-1