La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Zoom sur… L’installation de mise à la terre

Normes à respecter pour la mise en œuvre de la prise de terre, du conducteur de terre, de la borne principale de terre, des conducteurs de protection ainsi que des liaisons équipotentielles.

Juin 2020 - Réf. PS 1379-2 - 14 pages

La sécurité des personnes contre un défaut d'isolement survenant dans un matériel doit être assurée. En l'absence de mesures de protection, un défaut d'isolement risque de provoquer une électrisation, voire une électrocution. Il est donc indispensable de canaliser le courant de défaut vers la terre.

Ce document présente les différentes solutions possibles pour la mise à la terre et détaille les valeurs de résistance de la prise de terre en fonction de la nature du terrain et du logement. Outre la prise de terre, les autres parties de l'installation sont développées, comme le conducteur de terre, la borne principale de terre, la barrette de mesure et les conducteurs de protection.

Pour être tout à fait complet, le rôle des liaisons équipotentielles est détaillé : la liaison équipotentielle principale ainsi que la liaison équipotentielle dans la salle d'eau.

Disponible en téléchargement uniquement.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur