La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Zoom sur la norme NF EN IEC 62446-2 relative à la maintenance des systèmes photovoltaïques

Publié le 28 juillet 2020

La norme décrit les exigences et recommandations de base en matière de maintenance préventive, corrective et de performances concernant les systèmes PV connectés au réseau.

Ce que prévoit la norme

L’objectif de la norme NF EN IEC 62446-2 est :

  • d'identifier un ensemble d'exigences en matière de maintenance qui peuvent être différentes selon le type de système (échelle résidentielle, commerciale et du service de distribution), le propriétaire ou les exigences de financement ;
  • d'identifier les étapes de maintenance supplémentaires qui sont recommandées ou facultatives ;
  • d'identifier les facteurs à utiliser pour déterminer les intervalles de maintenance appropriés ;
  • de s'assurer que les méthodes de télédiagnostic peuvent être utilisées pour la vérification périodique, l'identification des problèmes et la détection précoce des défaillances ;
  • de s'assurer que d'autres moyens de satisfaire aux exigences de maintenance sont autorisés pour s'adapter aux innovations, aux méthodes spécifiques au fabricant, aux exigences évolutives du client.

Les procédures de maintenance couvrent :

  • la maintenance de base des composants et connexions du système pour la fiabilité, la sécurité et la prévention contre les incendies ;
  • les mesures de maintenance corrective et de dépannage ;
  • la sécurité des travailleurs.

Le présent document porte également sur les activités de maintenance permettant d'optimiser les performances prévues (nettoyage du module et entretien de la végétation, par exemple).

Les considérations particulières concernant exclusivement les systèmes sur toiture et les systèmes placés au sol sont récapitulées.

Quelques exceptions

La norme ne concerne pas les systèmes hors réseau ou les systèmes contenant des batteries ou d'autres technologies de stockage d'énergie. Certaines parties peuvent néanmoins s'appliquer aux circuits PV de ces systèmes.

La norme ne s’applique pas non plus à la maintenance des équipements moyenne et haute tension en courant alternatif qui sont parfois intégrés à des systèmes de plus grande ampleur, ces exigences n'étant pas spécifiques aux systèmes PV.

La confirmation de la conformité d'un système aux normes de conception et d'installation appropriées fait l'objet de la Partie 1 et a lieu au moment de la mise en service initiale du projet.

>> Pour plus d’informations, www.afnor.org.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur