La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Système de charge conductive pour véhicules électriques – Que prévoit la partie 1 de la NF EN IEC 61851 ?

Publié le 18 février 2020

Homologuée en janvier 2020, la NF EN IEC 61851-1 de juillet 2019 traite notamment des caractéristiques et des conditions de fonctionnement du système d’alimentation du véhicule électrique, ainsi que de son raccordement.

La partie 1 de la NF EN IEC 61851 concerne les règles générales à appliquer pour l’installation d’un système d’alimentation pour véhicule électrique (SAVE) destiné à charger les véhicules routiers électriques, avec une tension assignée d’alimentation jusqu’à 1 000 V en courant alternatif, ou 1 500 V en courant continu, et une tension de sortie assignée jusqu’à 1 000 V en courant alternatif ou 1 500 V en courant continu.

Les véhicules routiers électriques impliquent l’ensemble des véhicules routiers, notamment les véhicules routiers hybrides rechargeables (PHEV), alimentés partiellement ou totalement en énergie grâce à des batteries embarquées.

Une période transitoire est prévue permettant l’adaptation des produits à cette nouvelle norme, période durant laquelle les normes nationales en vigueur sont maintenues. La norme homologuée NF EN 61851-1 d’avril 2012 reste applicable ainsi jusqu’en juillet 2022.

L’AFNOR précise la nature des aspects traités dans la présente partie : les caractéristiques et les conditions de fonctionnement du système d’alimentation et le raccordement au véhicule, la sécurité électrique des opérateurs et des tiers, et les caractéristiques à respecter par le véhicule en ce qui concerne le courant alternatif (c.a) et le courant continu (c.c) uniquement lorsque le VE est mis à la terre.

>> Pour plus d’infos, cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur