La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

RT 2012 : prise en compte du système de pompe à chaleur triple service air/eau avec un fonctionnement thermofrigopompe

Publié le 25 octobre 2018

Le 6 septembre, un arrêté du ministère de la Cohésion des territoires, daté du 30 août 2018, a été publié au Journal Officiel. Il définit les modalités de prise en compte de ce type  d’équipement dans la règlementation thermique 2012.

Les dispositions de cet arrêté sont applicables depuis le 7 septembre 2018 à tous les bâtiments soumis à la réglementation thermique 2012. Elles concernent uniquement les pompes à chaleur NRP.

Le système NRP est une pompe à chaleur triple service air extérieur/eau qui permet d’assurer la production de chauffage, d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) et de refroidissement. Lors de besoins simultanés thermique et frigorifique, une récupération totale de la chaleur de condensation est réalisée (fonctionnement de type « thermofrigopompe »).

L’arrêté précise que le raccordement de cet équipement peut être réalisé selon ces deux configurations :

  • 2 tubes : 1 réseau de distribution pour la production d’ECS + 1 réseau de distribution commun pour la production de chauffage et de froid ;
  • 4 tubes : 1 réseau de distribution pour la production d’ECS ou 1 réseau de distribution pour la production de chauffage + 1 réseau de distribution pour la production de froid.

Selon la dimension adoptée, la règlementation indique qu’un dispositif d’appoint peut être combiné au système afin de compléter la production d’ECS. Il peut alors s’agir soit d’une résistance électrique ou de type hydraulique via un générateur à combustion ou réseau de chaleur. Ce système d’appoint peut soit être intégré au stockage de base, soit être séparé.

Pour connaître la méthode de prise en compte du système de pompe à chaleur triple service air/eau avec un fonctionnement thermofrigopompe, consultez l’annexe de l’arrêté.

>> Retrouvez l’arrêté du 30 août 2018 sur le site de Legifrance.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur