La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

RT 2012 : prise en compte des systèmes Heliopacsystem®, Heliopacsystem+® et Geopacsystem®

Publié le 22 juillet 2020

Un nouvel arrêté, daté du 19 juin 2020 et publié au Journal officiel le 7 juillet dernier définit les modalités d’application de la prise en compte des systèmes Heliopacsystem®, Heliopacsystem+® et Geopacsystem® dans la RT 2012.

Ce nouvel arrêté abroge et remplace l’arrêté du 28 août 2017 relatif à l'agrément des modalités de prise en compte des systèmes Heliopacsystem ®, Heliopacsystem + ® et Geopacsystem ®.

De quoi parle-t-on ?

Heliopacsystem

Heliopacsystem est une solution de production d’eau chaude sanitaire pour le logement collectif. Elle associe le solaire thermique et la thermodynamique.

Heliopacsystem

Un réseau de capteur solaire thermique (capteur souples), positionné en toiture, capte les calories du rayonnement solaire. Ces calories vont être véhiculées par un fluide de type « eau glycolée » vers une pompe à chaleur qui transfère alors les calories valorisées vers le réseau d’eau chaude sanitaire par un ballon de stockage.

Heliopacsystem+

Heliopacsystem+ est une solution qui reprend les principes de la solution Heliopacsystem en ajoutant la production d’électricité d’origine photovoltaïque.

Heliopacsystem+

Le captage des calories est réalisé à l’arrière d’un réseau de panneaux photovoltaïques.

Geopacsystem

Geopacsystem est une solution de production d’ECS collective fonctionnant sur boucle d’eau basse température.

Les calories sont récupérées par une PAC EAU/EAU fonctionnant sur un réseau de chaleur (géothermie, chaleur produite par les rejets de stations d’épuration…). La PAC transfère alors les calories vers l’ECS par des ballons de stockage.

Dans les trois cas mentionnés ci-dessus, la société HELIOPAC met en avant et valoriser le système de gestion de l’ECS dans les ballons de stockage au moyen d’un principe de stratification dynamique développé par l’entreprise.

>> Pour consulter l’arrêté, cliquez ici.

Crédit photo © Heliopac

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur