La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Rénovation : modification du diagnostic portant sur la gestion des produits, matériaux et des déchets

Publié le 07 juillet 2021

Deux décrets datés du 25 juin 2021 et publiés le 27 juin au Journal officiel modifient le diagnostic portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou de la rénovation significative de bâtiments.

Le décret n°2021-821 du 25 juin 2021 modifie le périmètre du diagnostic en définissant le terme de rénovation significative, en particulier les types de travaux concernés et la surface du bâtiment.

Il fixe des critères sur les opérations plutôt que sur les bâtiments pour inclure les opérations sur plusieurs bâtiments ne respectant pas individuellement les critères mais dont l'ampleur totale justifie la réalisation d'un diagnostic.

Il modifie le contenu du diagnostic en ajoutant des informations sur la méthodologie de réalisation du diagnostic, en donnant une part plus importante aux possibilités de réemploi par un double comptage matériaux (équipements ou produits) - déchets, en prenant en compte la hiérarchie des modes de traitement des déchets.

Il ajoute des indications sur les précautions de gestion des produits, équipements, matériaux et déchets pour permettre leur valorisation.

Le décret n° 2021-822 du 25 juin 2021 précise les compétences nécessaires à la personne physique ou morale chargée par le maître d'ouvrage de réaliser un diagnostic portant sur la gestion des produits, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative de bâtiments.

L’entrée en vigueur de ces dispositions est prévue le 1er janvier 2022.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur