La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 28 mai 2019
Plusieurs arrêtés publiés récemment ont permis d’intégrer de nouveaux systèmes dans la méthode de calcul de la RT 2012. Promotelec vous dévoile les systèmes désormais pris en compte.
Pas moins de sept arrêtés sont parus au Journal Officiel entre le 29 avril et le 3 mai dans le cadre d’une procédure de Titre V, pour agréer la prise en compte de nouveaux systèmes dans la règlementation thermique 2012.
C’est un système 4 en 1 : une ventilation double flux thermodynamique permettant de combiner les fonctions de ventilation, chauffage, climatisation et chauffage de l’eau chaude sanitaire. Ce système est initialement dédié à la maison individuelle, avec un bâti très performant et ne dépassant pas 130 m² habitables.
Le système est doté de deux pompes à chaleur, permettant de produire simultanément chauffage et ECS (les PAC 2 systèmes basculent habituellement d’une fonction à l’autre).
Le système PKOM4 existe également dans une version « trend », sans production d’ECS.
Le titre V décrit ici ne concerne que la version « classic ». La version « trend » est modélisable à l’aide du Titre V « ventilation double-flux thermodynamique (DFTh) » (arrêté du 17/12/13).
>> Consulter l’arrêté et son annexe.
Il s’agit de chauffe-eau électriques de faible capacité (17 ou 34 litres), plats, associés entre eux en série, et dotés d’un film chauffant alimenté par une production PV.
>> Consulter l’arrêté et son annexe.
Le principe de ce système est de capter des calories au moyen d’un capteur hybride (solaire thermique + photovoltaïque). Le capteur fait office de source froide pour une PAC assurant la production de chauffage et/ou d’ECS.
Le système peut donc fonctionner pour la production de chauffage (via un ballon tampon), la production d’ECS (avec ballon de stockage), ou la production des deux (avec deux ballons de stockage, un pour le chauffage et un pour l’ECS).
>> Consulter l’arrêté et son annexe.
Le système est composé d’un ballon de stockage d’énergie assurant la fonction de source froide pour une ou plusieurs PAC eau-eau. Le ballon de stockage récupère l’énergie auprès de plusieurs types de sources (air extrait, solaire thermique, eaux grises).
Les PAC associées au système peuvent être à compression électrique ou compression gaz.
Dans tous les cas, le système assure la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage.
>> Consulter l’arrêté et l’annexe.
Le système « PAC sur eaux grises avec stockage » est un système de récupération de chaleur sur les eaux usées. La chaleur récupérée est alors « recyclée » dans les installations d’eau chaude collective via une PAC eau/eau.
Le Titre V permet de valoriser distinctement les solutions « PAC FACTEUR 7 », « ERS », et tout autre système.
>> Consulter l’arrêté et son annexe.
Le principe du système est similaire à celui du système Heliopac dédié aux installations collectives. Il s’agit d’un chauffe-eau thermodynamique puisant les calories via un panneau solaire thermique (capteur plan).
>> Consulter l’arrêté (l’annexe est en attente de parution au Bulletin officiel).
Ces systèmes concernent les appareils indépendants de chauffage alimentés au gaz naturel intégrant à la fois la production, l’émission et la régulation, à l’instar de leur équivalent « bois ».
>> Consulter l’arrêté (l’annexe est en attente de parution au Bulletin officiel).
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment