Des sollicitations réduites au minimum
La qualification est un territoire souvent complexe, où les démarches à entreprendre sont nombreuses et alourdissent le quotidien déjà bien rempli des professionnels du bâtiment.
Devant ce constat, et pour satisfaire la demande des professionnels pour plus de simplicité dans les formalités, Qualibat a annoncé fin 2017 repenser le processus pour décrocher ou conserver la qualification et le RGE.
L’objectif pour l’organisme est tout d’abord de solliciter désormais les entreprises au minimum, soit une fois par an.
« Si l’entreprise a une seule qualification, le suivi annuel, permettant d’éditer le nouveau certificat, sera effectué à la date anniversaire de la qualification et non en début d’année comme auparavant. Il n’y aura plus de suivi annuel l’année de la révision de la qualification », explique Qualibat dans son communiqué. Les qualifications doivent être révisées tous les 4 ans.
Ce nouveau système est particulièrement avantageux pour les entreprises détenant plusieurs qualifications, « leurs dates d’échéance seront modifiées pour les placer à la même date anniversaire. L’entreprise sera ainsi beaucoup moins sollicitée qu’actuellement car le suivi annuel est supprimé les années où l’une des qualifications est révisée ».
Qualibat précise ainsi qu’une entreprise qui possédait par exemple 4 qualifications, devait se plier aux exigences du process 7 fois en 4 ans, contre seulement 4 contributions prévues avec cette réforme.
Fluidifier les procédures grâce au dossier en ligne
Les démarches sont également simplifiées grâce à la numérisation du dossier et du suivi. Le questionnaire de suivi annuel est maintenant disponible sur le site de Qualibat pour chaque entreprise et cela, 2 mois avant sa date anniversaire.
Les professionnels inscrits sur la plateforme peuvent ainsi directement renseigner leur dossier de révision en ligne, ce qui permet de gagner en fluidité, les professionnels pouvant le compléter tout au long de l’année.
L’autre changement à venir concerne la simplification de la nomenclature des qualifications. D’ici la fin du premier trimestre, une nouvelle nomenclature devrait voir le jour selon l’organisme. Elle sera constituée de 300 qualifications au total, contre 450 actuellement. Démarrée en 2016, cette redéfinition du catalogue devrait permettre d’en garantir une meilleure lisibilité.