Règles de mise en œuvre des installations
Dans ce contexte dynamique, l'Afnor vient de publier une nouvelle norme expérimentale, la norme XP C 15-712-3, intitulée « Installations photovoltaïques avec dispositif de stockage et raccordées à un réseau public de distribution ». Cette norme précise les règles de mise en œuvre des installations photovoltaïques raccordées au réseau de distribution et possédant une solution de stockage de l'énergie par batterie, afin de permettre l'autoconsommation de cette énergie.
A l'heure actuelle, la majorité des installations ne possèdent pas de dispositif de stockage, elles sont raccordées au réseau de distribution de l'électricité dans lequel elles réinjectent tout ou partie de l'énergie produite. Produire de l'électricité photovoltaïque pour la consommer revient en général plus cher que d'acheter son électricité à un fournisseur. Mais cela ne sera plus le cas à partir de 2017, selon les régions et leur taux d'ensoleillement, lorsque la France commencera à atteindre la parité réseau : c'est-à-dire lorsque le coût de production d'un kWh photovoltaïque sera égal au prix de vente de l'électricité.
L'usage de générateurs photovoltaïques associés à un système de stockage donne la possibilité de dissocier la production de la consommation d'électricité : en l'absence de soleil, le stockage restitue l'énergie accumulée précédemment aux heures très ensoleillées durant lesquelles la production était excédentaire par rapport aux besoins du consommateur.