Jusqu’ici, seuls les propriétaires d’un logement situé dans un immeuble collectif construit avant 1975 étaient dans l’obligation de réaliser un diagnostic électrique de leur installation pour louer leur bien. Une obligation qui s’étend désormais à l’ensemble des logements de plus de 15 ans.
Selon les chiffres publiés par l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), 2/3 des installations électriques de plus de 15 ans sont considérées à risque. De plus, 50 000 incendies d'habitation de source électrique sont recensés chaque année en France.
Ces chiffres confirment les dangers que présentent les installations électriques défectueuses et la nécessité de généraliser le diagnostic électrique et de multiplier ainsi les contrôles afin de prévenir les accidents.
« L'extension du diagnostic électrique obligatoire à l'ensemble du parc locatif permettra de contrôler les installations électriques et de révéler certains risques, liés au chauffage par exemple. Il suffit souvent de petits travaux peu coûteux pour assurer la sécurité électrique d'un logement, ce qui permet en outre de valoriser le bien ! » indique Françoise Thiebault, secrétaire générale des Associations Familiales Laïques de Paris et porte-parole du GRESEL.
Stéphane Pavlovic, directeur de la Confédération générale du logement, également membre du Gresel, rappelle aussi que la menace d’un incident est d’autant plus grande en période de froid : « Les installations électriques sont sur-sollicitées en hiver, et quand elles sont anciennes, déjà surchargées, voire endommagées, il y a un réel risque d’échauffement ou de court-circuit pouvant provoquer un incendie. »