Suite à la publication de l’arrêté du 16 août 2017 au JO, son annexe définissant les modalités de prise en compte du système dans la Règlementation thermique 2012 est parue au Bulletin officiel du ministère de la Transition écologique et solidaire le 25 septembre dernier.
Qu’est-ce que le geocooling ?
Le geocooling est un procédé qui consiste à exploiter directement la ressource « sol » pour rafraîchir les bâtiments, sans avoir besoin d’utiliser un groupe frigorifique intermédiaire. Cette technique peut être appliquée en résidentiel et en tertiaire.
Le geocooling est un système composé :
- d’un échangeur souterrain (sondes verticales ou horizontales) ou d’un captage sur nappe d’eau souterraine ;
- d’un échangeur intermédiaire ;
- et d’un réseau de distribution d’eau froide.
« L’énergie récupérée dans cette géostructure est transmise au réseau de distribution d’eau froide du bâtiment au travers d’un échangeur intermédiaire. Les locaux sont refroidis via les émetteurs du bâtiment, en général des émetteurs permettant un fonctionnement à régime de température d’eau élevé (T > 15°C) » comme le précise l’annexe de l’arrêté.
L’avantage de cette technique de géothermie est de consommer très peu d’énergie en sollicitant uniquement les pompes de circulation et non les pompes à chaleur, plus énergivores.
Le recours au geocooling est particulièrement judicieux aux moments des intersaisons ou au début de l’été lorsque le besoin en rafraîchissement est peu important.
Pour consulter l’arrêté du 16 août 2017 et son annexe, cliquez ici.